Publications / Périodiques / grandir ! loisirs éducatifs et territoires / n°16 : mars - mai 2009

Accueil
Imprimer Retour Réagir


Ce numéro spécial est entièrement consacré à la présentation de notre prochain Congrès qui se tiendra à Bordeaux du 24 au 27 octobre 2009.

Dans son édito, Philippe Deplanque évoque l’importance de ce nouveau rendez-vous, permettant de confirmer la base du projet initié à Nantes en 2004 et de définir une stratégie de mise en œuvre pour les cinq ans à venir.

Le bilan de ces cinq dernières années est fait dans la rubrique « Société, clés et enjeux ».
Dans « Territoire et développement éducatif », la préparation du Congrès, notamment sur la démarche de mesure du projet au plan local, est développée.
« Action éducative - Initiative publique » nous fait découvrir l’un des groupes de travail accompagnant la préparation de la manifestation : le comité de réflexion stratégique.
« Acteurs - Emploi - Formation » dresse un bilan sur la nouvelle impulsion nécessaire au développement d’une professionnalisation contribuant à une action éducative de qualité.
Enfin, « Innovation et recherche » montre le Congrès tel qu’il sera hors des temps de réflexion : une opportunité pour les Francas d’exposer leur travail au quotidien à travers plusieurs actions complémentaires : « forum des pratiques pédagogiques », parcours de formation, « festival enfants, jeunes et familles », séminaire européen « Engagements éducatifs et Convention internationale des Droits de l’enfant ». Enfin, comme cela avait été le cas pour le Forum Eduquer pour demain, l’organisation du Congrès est pensée afin de respecter l’environnement.

En dernière page, un article fait le point sur les chiffres clés du Congrès.
Puis deux brèves nous rappellent d’une part que 2009 est l’année des 20 ans de la Convention internationale des Droits de l’enfant, d’autre part, qu’il existe maintenant un crédit d’impôts pour les séjours en centre de loisirs.


Le numéro est téléchargeable.




Document(s) disponible(s) en téléchargement :
Grandir ! n°16.pdf1383 Ko