Publications / Périodiques / grandir ! loisirs éducatifs et territoires / n°14 : avril - juin 2008

Accueil
Imprimer Retour Réagir


Le dossier, en rubrique « Action éducative : initiative publique » traite des « Enjeux éducatifs et sociaux de l’accueil de la petite enfance ».

Comme le précise Olivier David, président de la Fédération, dans son édito, « l’accueil des enfants de moins de six ans occupe une place de plus en plus importante au sein des structures de loisirs éducatifs ». Et cet accueil, si l’on veut qu’il soit fait dans de bonnes conditions, nécessite des installations spécifiques, des formations adéquates, des activités adaptées. Le dossier de ce numéro de grandir ! Loisirs éducatifs et territoires donne la parole à des directeurs de structures, parents, professionnels de l’éducation, institutionnels, afin de faire le point sur la diversité des formes d’accueil et la particularité du centre de loisirs petite enfance.


Dans son édito également, Olivier David nous rappelle la position des Francas sur cette question de l’accueil de la petite enfance.
« Acteurs - Emploi - Formation » fait le point sur le syndicalisme employeur et la place des associations.
La laïcité est un des thèmes chers aux Francas. « Société, clés et enjeux » permet de mobiliser autour de cette question en incitant à signer l’appel lancé pour la sauvegarde de la laïcité dans notre République.
L’opération Les Portes du Temps verra sa troisième édition cet été. Mais pour l’Ile de la Réunion ce sera la première participation. Focal sur cette initiative dans « Innovation et recherche ».
Enfin, « Territoire et développement éducatif » témoigne du Livre blanc de l’éducation réalisé par le Conseil général de Meurthe-et-Moselle. Une idée à suivre ?
En dernière page, focus sur le Conseil scientifique des Francas, annonce du Forum Eduquer pour demain de Tours et brève sur les initiatives de la Fédération relatives à l’accompagnement éducatif.



Le numéro est téléchargeable.






Document(s) disponible(s) en téléchargement :
grandir ! n°14.pdf772 Ko