Dès les années 70, ils ont mis en place des formations à destination des non professionnels (animateurs et directeurs occasionnels, bénévoles...) puis, à destination des professionnels de l'animation.
La formation a une place essentielle dans le projet des Francas :
· Vecteur de transformation des femmes et des hommes, elle est donc implicitement vecteur de transformation des pratiques, de transformation de l'environnement, bref vecteur de transformation sociale,
· La formation est au service du projet local, c'est-à-dire du (des) projet(s) que vivent les enfants et les adolescents dans les structures, organisant l’accueil éducatif quotidiennement et durant les vacances..
Ces actions de formation, toutes habilitées par les organismes de tutelle, concernent par an :
La formation habilitée : BAFA, BAFD
Selon les Francas, le BAFA et le BAFD sont des cycles de formation nécessitant un accueil, un suivi et un accompagnement tout au long du parcours de formation du stagiaire. Ainsi, en plus des formations théoriques organisées pendant toute l’année et sur tout le territoire national, les Francas proposent des accueils avant les stages ainsi qu’un accompagnement tout au long du parcours de formation, en lien avec les organisateurs d’activités fédérés au plan local (centres de loisirs). Cela permet aux jeunes qui suivent la formation d’être soutenus dans leur démarche, de trouver facilement des terrains de stage pratique, de prolonger leurs formations théoriques en s’engageant dans des activités proposées par les Associations Départementales des Francas.
La formation professionnelle