Publications / Périodiques / Camaraderie / Derniers numéros / n°317 : avril-juin 2017 : Ici, l'Europe !

Camaraderie n°317 : Ici, l'Europe !

Qu’est-ce que l’Europe ? Un groupe social et culturel homogène allant de l'Atlantique à l'Oural ? Nous savons bien que l’Europe ne peut se résumer à un territoire géographique enfermé dans ses frontières ou un ensemble culturel aux racines communes. Pourtant, certains populistes, dans de nombreux pays dont la France, s’emploient à promouvoir cette vision d'exclusion et de rejet de l'autre.

Au contraire, nous pensons que l’Europe est un espace politique régit par des institutions, un espace social où des personnes vivent, se rencontrent, étudient, s’aiment, agissent..., un espace culturel où chacun, chaque personne a une langue maternelle, des traditions, des références. Définir l’Europe ainsi, c’est promouvoir une Europe fraternelle ouverte à la diversité. C’est aussi dire que l’Europe est une réalité quotidienne de chacune et chacun.

Vous l’avez compris, ce numéro de Camaraderie revient sur les enjeux d’une action éducative qui inscrit l’Europe au cœur de son projet. Les enfants et les adolescents de France sont des européens d’aujourd’hui. Ils feront l’Europe de demain. Il nous faut donc leur permettre de vivre l’Europe ici et maintenant, d’aller à la rencontre d’autres européens, de connaître les opportunités que les institutions européennes offrent… Pour viser ensemble qu’ils soient des citoyens les plus libres et les plus responsables possibles dans une Europe la plus humaniste et démocratique possible !

Si ce numéro vous intéresse, vous pouvez vous le procurer en le demandant directement auprès des Francas de votre département

camaraderie_317_bdef.pdf3099 Ko