Publications / Périodiques / Camaraderie / Derniers numéros / n°313 : avril-juin 2016 : Agir avec les enfants et les adolescents dans les espaces éducatifs, l'été

Accueil
Imprimer Retour Réagir


Camaraderie n°313 : Agir avec les enfants et les adolescents dans les espaces éducatifs, l'été


À l'approche de l'été, ce numéro vous propose de découvrir des démarches pour agir avec les enfants et les adolescents dans les espaces éducatifs de loisir collectif.
Les vacances d'été constituent un temps libre long. Elles sont propices au repos et aux loisirs, pour vivre à son rythme et prendre du temps avec ses ami-e-s, pour jouer, lire, découvrir de nouvelles activités et de nouveaux horizons.
Si le centre de loisirs est la première structure d'accueil éducatif des enfants pendant les vacances d'été, ce n'est pas la seule possibilité qui leur est offerte. Il constitue un espace d'accueil qui permet aux parents de concilier vie professionnelle et familiale. Mais c'est aussi un lieu qui répond à un besoin de loisir collectif auquel aspire un grand nombre d'enfants.
Ces espaces privilégient à l'« agir pour », l'« agir avec » les enfants et les adolescents et leur permette d'être des acteurs de leurs vacances.

Ce moment particulier doit être pensé en amont, accompagné, tout en laissant de la place à la spontanéité, à la liberté de choix, à l'autonomie.

À travers ces divers témoignages, vous découvrirez les spécificités d'un temps de vacances avec les enfants, mais aussi avec leurs parents et avec les équipes éducatives ; vous percevrez ce qui fait la spécificité des espaces et des pratiques éducatives chez les Francas ; vous connaîtrez mieux les démarches de participation et d'association des enfants et des adolescents à la construction de leurs propres temps de vacances, et les apports éducatifs, sociaux, culturels, humains qui y sont associés…



En téléchargement : le pdf du numéro dans son intégralité










Document(s) disponible(s) en téléchargement :
camaraderie_313_BD.pdf28 Ko