L'éducation est une question, l’actualité en témoigne, qui nous concerne tous. L’action éducative doit donc mobiliser le plus grand nombre. L’éducation ne se restreint ni à la sphère scolaire, ni à la sphère familiale, ni bien sûr à la sphère du temps libre. Elle ne peut évidemment pas être de la seule responsabilité des « professionnels de l’éducation », qu’ils soient enseignants, animateurs, éducateurs… mais relève de la responsabilité de tous les citoyens, notamment des parents et des jeunes animateurs volontaires.
Agir avec les parents dans la construction de leur rôle d’acteur éducatif et dans la possibilité de jouer ce rôle est un aspect qui a toujours préoccupé les Francas. Les parents, souvent perçus comme des utilisateurs de service et placés dans une situation de parentalité négative, sont pourtant les premiers éducateurs de leurs enfants et des partenaires éducatifs incontournables. Il importe donc d’instaurer une relation forte avec eux dans les structures d’accueil. Au fil des pages de ce numéro, articles et dossier livrent des repères et des pistes pour traduire concrètement cette dimension sur le terrain.
C’est au niveau local que l’engagement prend du sens, souvent au sein d’une association. Parents, animateurs volontaires et professionnels y revendiquent une place pour les enfants et les adolescents ; ils y agissent sur leurs conditions de vie, pour les aider ainsi à se construire en tant que citoyens. Les animateurs sont en capacité de participer à l’éducation et d’être force de proposition sur les territoires. Mais il ne faut pas perdre de vue la nécessité d’accepter que les parents, dans leur rôle de coéducateurs, proposent, critiquent, s’impliquent… à condition bien sûr de créer de réelles occasion de les laisser « mettre leur patte » à la vie du centre de loisirs.
De Questions de principe au Web tour, en passant par la rubrique Formation et le dossier, vous trouverez dans ces pages des outils pour alimenter votre réflexion sur la place des parents et l’importance d’assurer la complémentarité éducative, garante de diversité, et la continuité, garante de cohérence. Ces deux outils fondamentaux posent les bases du principe de coéducation, sans lequel il est difficile de créer les conditions requises pour favoriser la concertation de tous les acteurs éducatifs.
C’est en recherchant ensemble les réponses les plus adaptées possibles, dans une perspective éducative sur laquelle chacun pose son propre regard, que l’on peut agir ensemble, de manière concertée, au bénéfice de l’enfant.
Si ce numéro vous intéresse, vous pouvez vous le procurer en le demandant directement auprès des Francas de votre département. Ou le télécharger : Camaraderie 294 BD.pdf


|