Engagement
'); //-->
Accueil
Imprimer
Retour
Réagir
Engagement
« Il faut tout un village pour élever un enfant »
. Chaque enfant apprend, construit ses repères et se structure à partir des influences qu’il produit et des influences qu’il reçoit de son environnement. Dès lors, l’éducation est une question qui concerne tout le monde et d’abord les adultes. Elle ne se restreint ni à la sphère scolaire, ni à la sphère familiale, ni bien sûr à la sphère du temps libre. Elle ne peut évidemment pas relever de la seule responsabilité des « professionnels de l’éducation », qu’ils soient enseignants, animateurs, éducateurs…
L’éducation relève donc de la responsabilité de tous les citoyens et nécessite qu’ils s’impliquent avec détermination.
Depuis qu’ils existent, les Francas ont cherché à mobiliser l’ensemble de la société et chaque acteur en particulier, sur le sujet de l’éducation, spécialement l’éducation dans le temps libre.
Cette mobilisation concerne plus particulièrement : les jeunes, les parents, les enseignants et les professionnels de l’animation.
Les Francas promeuvent toutes les formes d’engagement au service de l’éduction et de l’action éducative.
Les Francas multiplient les formes de présence au local. Cette présence sur les territoires de vie des enfants et adolescents constitue une condition nécessaire à la pérennité des politiques éducatives locales. Les Francas mobilisent les acteurs locaux de l’action éducative pour influencer les politiques et les pratiques sur le territoire local.
Les Francas ont notamment valorisé la mobilisation des acteurs locaux lors de rencontres comme le Forum « Éduquer pour Demain » et ont lancé
l'Appel du XXIe siècle pour l'éducation
à Tours en juin 2008.