Publications / Périodiques / grandir ! loisirs éducatifs et territoires / n°18 : novembre - janvier 2010

Accueil
Imprimer Retour Réagir


Le BAFA peut être un moyen pour les jeunes de découvrir l'engagement. C'est pourquoi ce numéro décline ce thème sur toutes ses pages.

Le dossier met donc à l’honneur la rubrique « Acteurs – emploi - formation ».
Afin de donner plus de place aux témoignages d'acteurs de terrain, certaines catégories ont momentanément disparues. C'est le cas par exemple de "Société, clés et enjeux" ou de "Territoire et développement éducatif".

L’article de fond développe l’idée qu’il est nécessaire de se mobiliser pour accompagner les jeunes dans leur prise de position au sein de la vie de leur cité. Si le parcours de formation BAFA prépare les stagiaires à assurer des responsabilités prévues par la réglementation, il est aussi, pour les Francas, le vecteur d’un engagement plus citoyen pour l’éducation. Cette seconde dimension a aujourd’hui besoin d’être fortement réaffirmée, avec les organisateurs locaux notamment.
Trois témoignages illustrent ensuite le rôle de chacun : l’animateur occasionnel qui a décidé de s’impliquer dans l’éducation des enfants et des adolescents, l’organisateur associatif qui rappelle la mission des professionnels de l’enfance, et le professionnel de l’animation qui partage sa vision du métier d’animateur.


Dans son édito, Olivier David rappelle la volonté des Francas de favoriser l’investissement des jeunes, et de la place qu’ont les Francas pour les y aider.

« Action éducative - Initiative publique » donne la parole à un responsable du service jeunesse du conseil général de Meurthe-et-Moselle, très impliqué dans l’aide apporté aux associations pour accompagner les jeunes dans leur démarche d’engagement.

Le cursus BAFA peut être le point de départ d’un parcours militant actif et sur le long terme. C’est en tout cas ainsi qu’est construit le témoignage présenté dans « Innovation et recherche ».

En dernière page, un article est consacré à Objectif BAFA, le livret de l’animateur ; puis zoom sur le site Internet des Francas pour trouver une formation diplômante en animation et sur la mobilisation générale des Francas sur le thème de la formation.


Le numéro est téléchargeable.







Document(s) disponible(s) en téléchargement :
Grandir ! n°18.pdf12 Ko