Publications / Périodiques / Camaraderie / Derniers numéros / n° 293 : Avril-Juin 2011 - Il y a du changement dans l'ERE !



Accueil
Imprimer Retour Réagir



Les deux mois d’été sont l’occasion pour plusieurs millions d’enfants et d’adolescents de fréquenter les centres de loisirs éducatifs. Des milliers d’animateurs volontaires, chaque jour, les encadrent et auront à coeur de partager avec eux des activités ludiques, initiatrices de découvertes et de rencontres. Car les vacances, c’est d’abord du temps pour les loisirs. C’est aussi du temps pour des projets ambitieux, du temps pour découvrir, apprécier et améliorer son environnement, du temps pour des activités variées rentrant dans le champ de l’éducation relative à l’environnement (ERE) et du développement durable (EEDD).

À travers leur programme national Centre A’ERE, les Francas proposent aux centres de loisirs de s’engager dès cet été en faveur de l’ERE et l’EEDD. Tout au long des pages qui suivent, vous aurez l’occasion d’en découvrir les principes, de les comprendre, et d’initier de nombreuses actions construites avec les publics accueillis.
Au-delà des volets humains, sociaux et économiques fondamentaux, les Francas placent la protection de la nature, la justice sociale et le combat contre la pauvreté comme des principes primordiaux du développement durable1. Les nombreuses expériences relayées dans ce numéro font montre de ces multiples dimensions et sont autant de ports d’attaches à partir desquels initier des projets. Sensibiliser les enfants, leur montrer comment agir autrement sont des actions éducatives porteuses de sens et citoyennes. En inscrivant le programme Centre A’ERE dans les choix de gestion et le projet pédagogique du centre de loisirs, l’équipe prend ses responsabilités, s’engage et permet aux enfants et adolescents de comprendre qu’ils vivent dans un monde dans lequel ils ont quelque chose à construire. Pour vivre mieux, dès aujourd’hui, tous ensemble, un bel été 2011.

1 – Congrès de Bordeaux, 2009

Disponible en téléchargement, le numéro dans son intégralité.
Si ce numéro vous intéresse, vous pouvez vous le procurer en le demandant directement auprès des Francas de votre département.






camaraderie_ndeg293__bdef.pdf camaraderie_ndeg293__bdef.pdf