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grandir ! loisirs éducatifs et territoires
/ n°17 : juillet- septembre 2009
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Ce numéro,
totalement consacré à l’accompagnement éducatif
, est plus long que d’habitude puisqu’il a 12 pages.
Si l’école constitue la base indispensable dans l’apprentissage de nombreuses compétences, on ne peut pas se limiter à ses apports pour aider l’enfant à se construire. D’autres éléments, moins formels ou formatés, participent au développement des enfants. C’est le cas, notamment, des centres de loisirs éducatifs et des familles. C’est pourquoi les relations et les projets communs entre ces entités sont primordiaux.
De plus en plus de structures signent des partenariats dans ce sens ; c’est à nous de faire en sorte que non seulement cette tendance perdure, mais se multiplie.
Que ce soit par le biais de la radio dans les collèges, d’opération nationale tel que le Cyber-r@llye, de club ados, de chantiers de jeunes, d’ATEC, ou de mise en place de CLAC ou de CLAE, chaque éducateur que nous sommes doit se mobiliser pour développer ces initiatives et accompagner les enfants et les adolescents dans la réalisation de leurs idées.
Dans son édito Alain Favier nous rappelle que nous devons rester mobilisés autour de l’accompagnement éducatif.
Dans « Territoire et développement éducatifs », l’article de fond expose les enjeux politiques et stratégiques de l’accompagnement éducatif. Il permet de montrer aux organisateurs locaux d’activités la façon de s’engager dans l’accompagnement éducatif en direction des collégiens, et aux institutions, dont l’Education nationale, l’aptitude des Francas à contribuer localement au développement de cet accompagnement éducatif.
En quatre témoignages « Acteurs - Emploi - Formation » traite de la question de la formation des intervenants éducatifs (certificat de qualification professionnelle).
« Société, clés et enjeux » propose trois idées de pratiques installées dans un collège et importantes pour l’éducation des jeunes et l’élargissement de leurs compétences : les clubs d’ados, les ATEC, les chantiers de jeunes.
La radio au collège, les ateliers d’écriture et de lecture, les animations autour du théâtre ou le Cyber-r@llye scientifiques, autant d’initiatives intéressantes à reproduire, présentées dans « Innovation et recherche ».
Enfin, les CLAE et CLAC sont abordés dans « Action éducative - Initiative publique ».
En dernière page, retour sur l’histoire des Francas avec le coffret en trois tomes publié en 2008, et point sur le futur congrès des Francas qui se tiendra à Bordeaux.
Le numéro est téléchargeable.
Document(s) disponible(s) en téléchargement :
Grandir ! n°17.pdf
878 Ko