Droits de l'enfant
'); //-->
Accueil
Imprimer
Retour
Réagir
Agis pour tes droits, de l'expression à l'action
Organisée par les Francas, « Agis pour tes Droits, de l'expression à l'action » est une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l'enfant,
tout au long de l'année, pour agir avec les enfants et les adultes, sur la condition enfantine, le bien-être et l'épanouissement de chaque enfant, dans une visée bienveillante et émancipatrice.
L'opération rassemble des acteurs éducatifs divers dans un projet relevant de l'éducation populaire et constitue un support pédagogique qui peut permettre aux enfants et aux adolescents d'apprécier ce qu'ils connaissent réellement des droits contenus dans la CIDE, d'en débattre et d'exprimer ce qu'ils en attendent. Cette action, dans un projet collectif, invite à réfléchir, produire, donner son avis, coopérer, agir… mais également à faire appel à sa capacité d'expression et de créativité.
Depuis 2009, cette opération bénéficie du patronage du ministère de l'Éducation nationale.
Public concerné
Cette opération s'adresse aux enfants et aux adolescents sur le territoire français (métropole et Outre-mer) ainsi qu'aux structures éducatives du monde entier. Les élèves des écoles, collèges et lycées situés sur le territoire national et des établissements français à l'étranger sont donc concernés.
Le visuel de l'opération 2016
Le visuel est une réalisation d'un groupe d'enfants d'un centre de loisirs de l'association Milad de Gaza en Palestine., dans le cadre d'un partenariat pédagogique avec l'association Médina de Bourges.
« Les enfants rappellent qu'ils ont des droits qui ne sont pas respectés, car mis en péril depuis la guerre. Sur l'affiche, les enfants ont des envies plein les bras et ils essaient d'attraper le slogan qui symbolise leurs droits pour pouvoir les concrétiser. Les enfants se sont emparés de cette action qui leur permet de s'exprimer sur des situations quotidiennes difficiles à gérer. Ils souhaitent interpeller la communauté internationale sur leurs conditions de vie difficiles
.
»
Les modalités
Les structures participantes (organisateurs locaux, établissements scolaires, centres de loisirs...) sont invitées à promouvoir et développer une pluralité d'initiatives, d'actions, de productions :
- des productions utilisant des supports divers au choix (affiches, poèmes, chansons, vidéos, photos, albums, BD, sculptures, jeux… mais aussi reportages, recueil de paroles d'enfants…) qui témoignent d'actions en faveur de la promotion et de la défense des droits ;
- des actions mises en œuvre en faveur de l'effectivité des droits, qui témoignent d’une volonté de transformer la vie quotidienne des enfants et des adolescents, et qui font référence à la CIDE dans sa globalité ou à un ou des articles ;
- des espaces permanents d'expression des enfants, des démarches de participation qui garantissent la prise en compte de leur parole ;
- des initiatives à destination des acteurs éducatifs dans leur diversité (y compris des formations), des initiatives de mobilisation citoyenne, des expressions politiques, qui incitent à prendre en compte les droits de l'enfant dans les projets éducatifs locaux et les politiques publiques.
Le projet peut être individuel ou collectif, soutenu par un enseignant ou un animateur, sur le temps scolaire ou sur le temps de loisirs.
L'ensemble des établissements scolaires et centres de loisirs participants seront invités à témoigner de leurs initiatives lors d'un évènement départemental « la galerie des droits ». À cette occasion, des productions coups de cœur seront sélectionnées pour une valorisation nationale en fin d'année civile.
Pour participer, les établissements scolaires sont invités à se rapprocher des associations départementales :
http://www.francas.asso.fr/
, et à leur renvoyer la fiche de participation.