Publications
/
Périodiques
/
grandir ! loisirs éducatifs et territoires
/ N°22 : janvier-mars 2013
'); //-->
Accueil
Imprimer
Retour
Réagir
Ce numéro de
Grandir !
est consacré aux rythmes éducatifs, question particulièrement importante qui a toujours été au coeur des préoccupations d’un mouvement et d’une fédération comme les Francas.
Aujourd’hui, cette question est inscrite à l’agenda politique national, notamment depuis le lancement de la réflexion portant sur la refondation de l’école de la République, orchestrée par le gouvernement. Les différentes consultations auxquelles nous avons été invités nous ont permis à plusieurs reprises de faire valoir nos propositions. En effet, des acteurs éducatifs comme les Francas, comme les organisateurs qu’ils représentent, ont toute leur place à jouer dans les évolutions annoncées, tout simplement parce nous sommes convaincus que la refondation de l’école nécessite un changement de posture pour promouvoir une réflexion intégrant les différents espaces éducatifs et temps de vie des enfants et des adolescents, à commencer bien sûr par les loisirs éducatifs.
La question des rythmes ne peut être appréhendée au seul prisme de l’école. Bien sûr le temps scolaire est important, bien sûr il détermine d’autres temps de vie des enfants, des adolescents et de leurs familles, mais la modification des rythmes scolaires aura inévitablement des effets sur bon nombre d’activités, dont les activités périscolaires, les activités de loisirs éducatifs, la pause méridienne, le temps familial…
Si l’on veut s’engager dans une politique qui garantisse d’abord l’intérêt des enfants et des adolescents, il est impératif de construire des réponses transversales, assurant une vraie continuité éducative entre la famille, l’école, le temps libre et les structures de loisirs éducatifs, dans une démarche de coéducation et de complémentarité des interventions. L’éducation est une responsabilité partagée, mobilisant l’ensemble des ressources d’une collectivité. Elle nécessite la mise en place d’une gouvernance renouvelée du système éducatif mobilisant autrement l’État et les collectivités territoriales. Elle suppose que se créent sur tous les territoires des débats autour des questions d’éducation. Débats qui, en associant toute la communauté éducative et les citoyens, doivent faire partager les enjeux pour la République des évolutions du système éducatif.
Mobilisés depuis leur création sur cet objectif, les Francas contribueront à mettre en oeuvre ces évolutions… avec vous !
●
Olivier David
Président de la Fédération nationale des Francas
Le numéro est téléchargeable :
Document(s) disponible(s) en téléchargement :
Grandir ! n°22 • BDEF.pdf
10 Ko