Publications / Périodiques / Camaraderie / Derniers numéros / n°316 : janvier-mars 2017 : Grandir dans un environnement accueillant et bienveillant

Accueil
Imprimer Retour Réagir


Camaraderie n°316 : Grandir dans un environnement accueillant et bienveillant

Pour les Francas « La finalité de toute action éducative est de contribuer au développement, à l'épanouissement, à l'émancipation et au bien-être des enfants et des adolescents ».
Si tous les enfants ont les mêmes droits, en théorie, leurs conditions de vie, leur accès aux soins, leur éducation, leurs loisirs… l'attention qui leur est portée, traduisent des différences qui influent sur leur avenir. Ces conditions de vie ont, pour les enfants, des impacts sur leurs besoins, tant en termes de développement qu'en termes de socialisation.
Penser l'action éducative suppose de faire évoluer à la fois les contenus, les cadres, les démarches, les relations et les pratiques.


Le dossier de ce numéro éclaire les façons dont chaque animateur peut agir pour accompagner les enfants et les adolescents au quotidien, en tenant compte de leurs conditions de vie et de leurs besoins éducatifs, sociaux et culturels. Leur permettre de grandir dans un environnement accueillant est en effet une première façon de créer les conditions favorables au bien-être et à l'éducation.

Accueil éducatif dans une collectivité, droit à la santé, bientraitance en accueil de loisirs, adaptation nécessaire aux rythmes des enfants, accueil de la petite enfance, création d'un espace pour les adolescents, accompagnement des enfants vivant sur une aire d'accueil pour les gens du voyage : les projets présentés illustrent une diversité de possibles et vous engagent à agir !



Si ce numéro vous intéresse, vous pouvez vous le procurer en le demandant directement auprès des Francas de votre département.








Document(s) disponible(s) en téléchargement :
25 Ko