Publications / Périodiques / Camaraderie / Derniers numéros / n° 300 : janvier-mars 2013 - Le centre de loisirs, deuxième espace éducatif après l'école

Accueil
Imprimer Retour Réagir


Camaraderie 300 : bel anniversaire !

Créé avec le Mouvement, Camaraderie a évolué au fil du temps, accompagnant le projet des Francas, témoin des avancées de celui-ci, ses pages reflétant des années de conquêtes, quelquefois de reculs pour l'éducation.

Ce numéro 300 est l'occasion de poursuivre cette aventure : nouvelle typographie, nouvelles rubriques… mais toujours la volonté de valoriser le quotidien de tous les acteurs éducatifs associes aux projets des Francas, et dont la conscience citoyenne vibre pour les questions d'éducation et les enjeux de société.

Ce nouveau numéro de Camaraderie ne déroge pas a cet état d’esprit. A travers les différents sujets couverts et les témoignages, il illustre comment depuis longtemps déjà les Francas agissent sur la question des temps éducatifs et sont légitimes pour accompagner la mise en oeuvre opérationnelle des reformes éducatives en cours sur le territoire. Leurs atouts ? La mobilisation d’un réseau associatif, une expertise, une énergie militante. Leurs outils ? Un programme d’action et un sens de l’anticipation reconnu sur les démarches valorisant la complémentarité de l’ensemble des acteurs éducatifs, a l'instar des projets éducatifs locaux. Ceux-ci trouvent une résonance dans le projet éducatif territorial, qui formalise une approche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer a chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de
qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. L’occasion pour tous, sur chaque territoire, de mettre en vie une démarche partenariale avec les services de l’Etat concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux. L'occasion de favoriser l'élaboration d'un plus large éventail d'activités périscolaires, voire extrascolaires, et permettre une meilleure mise en cohérence de l’existant, dans l'intérêt de l’enfant.


En téléchargement : le pdf du numéro dans son intégralité





Document(s) disponible(s) en téléchargement :
Camaraderie n°300 BD.pdf32 Ko