Qui sommes-nous?
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Les Francas
/ Projet et valeurs
C'est dans un contexte difficile que Pierre François décide, en 1944, de créer les Francas.
Depuis plusieurs décennies, le scoutisme, l'éducation nouvelle et l'éducation populaire enrichissent considérablement l'action éducative et la réflexion sur l'éducation. Le projet des Francas s'inspire de cet héritage. D'autant plus que les premiers responsables du Mouvement sont des militants issus des Éclaireurs et des Éclaireuses de France, des Ceméa, de la Coopération à l'école, du Mouvement Freinet, du Groupe français d'Éducation nouvelle, de la Ligue de l'Enseignement, etc.
Les Francas sont des héritiers ; ils ont profité d'un patrimoine, qu'ils n'ont, depuis, cessé d'enrichir.
Les Francas ont :
- un
champ d’action : l’action éducative
dans le temps libre des enfants et des adolescents – les loisirs éducatifs- ;
- un
champ de revendication et de mobilisation : l’éducation
;
- pour une
perspective : "l'Homme et le Citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible
".
Les Francas se revendiquent de l’Education populaire. Le parti pris de conduire l’action éducative à partir de formes collectives d’accueil et d’animation des enfants et adolescents, est en conformité avec la conception qu’ils ont du “vivre ensemble” et constitue le moyen qui en facilite son apprentissage.
Participer à l’éducation par l’action éducative, ne peut s’envisager sans avoir préalablement exprimé l’idée que l’on se fait de l’Homme et des relations sociales dans lesquelles il est appelé à se projeter. Cela suppose, a minima, l’expression d’une perspective globale de société. Quatre exigences caractérisent, pour les Francas, cette perspective :
· Une démocratie fondée sur le respect et la mise en œuvre des Droits de l’Homme et du citoyen
· Une économie au service de l’Humain
· Une société tournée vers l’avenir et porteuse de progrès pour tous les hommes
· Une société qui considère l’Éducation comme moteur de développement et de progrès Humain
Ainsi, les Francas veulent-ils contribuer à l'élaboration et à la concrétisation d'une politique qui permette aux enfants et aux adolescents d'exercer progressivement leur autonomie, leur responsabilité et leur citoyenneté pour que ceux-ci puissent à la fois, s'insérer dans la société qui est la leur, et y agir, en ayant quelques chances d'en maîtriser le devenir.
Leurs valeurs sont l'humanisme, la liberté, l'égalité, la solidarité, la laïcité et la paix.
Vous pouvez avoir plus de détails sur leur projet 2006-2008 en vous reportant à la rubrique "projet 2008"
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