Publications / Publications événementielles / Coffret : "D'hier à demain..." - Histoire des Francas

Ce coffret sur "Les Francas D'hier à demain..." se présente en trois tomes.

Dans les deux premiers, l'auteur, Pierre de Rosa, revient sur les premières 60 années d'existence du Mouvement.
Comme il est écrit sur les dernières de couverture :
"L’histoire des Francas peut, bien sûr, se découper différemment selon les critères choisis pour déterminer des périodes.
De leur création à leur dernier congrès, les Francas ont vécu soixante ans : deux fois trente ans. Au cours de la première période, qui correspond aux « Trente glorieuses », les Francs et Franches Camarades ne disposaient d’aucune référence fondamentale écrite qui ait été collectivement choisie. Les valeurs et les principes sur lesquels se fondaient leurs actions avaient été décidés par Pierre François et les pionniers ; elles se transmettaient oralement de génération en génération.
Le premier congrès organisé pour que le plus grand nombre possible de militants s’exprime et débatte sur les valeurs, les principes et les orientations de l’action est le congrès d’Orléans. Des débats sont sorties des hypothèses qui ont été soumises au vote ; les valeurs, principes et orientations choisis constituent alors le premier corps de références communes à tous les adhérents individuels et collectifs.
A l’ère de l’oral, succède l’ère de l’écrit…"

Dans le dernier tome, des personnes ayant fréquenté les Francas témoignent de leur engagement, de leur vision du Mouvement, des valeurs qui y sont prônées...

Pour vous le procurer :
- contacter l'association des Francas de votre département ou de votre région
- ou contacter la Fédération nationale des Francas

7 Ko