Publications / Périodiques / Camaraderie / Derniers numéros / n° 274 : Juillet-septembre 2006 : L'éducation à la solidarité, nationale et internationale

Ce numéro a été fait en partenariat avec Solidarité Laïque, association dans laquelle les Francas sont impliqués.
Le thème du dossier, plus long que d’habitude, est
l’éducation à la solidarité, nationale et internationale.

La solidarité est un mot couramment employé aujourd’hui. Pour les Francas et pour Solidarité Laïque, cela se traduit quotidiennement par des actions concrètes, des projets, en France comme dans le monde. Comme le dit si bien François-Xavier Verschave dans La maison monde : « C’est donner un sens à la vie des jeunes générations du Nord et du Sud, que de leur proposer de bâtir ensemble un monde habitable, qui refuse la fatalité de la misère, l’exclusion par le chômage et l’irréversible dégradation de l’écosystème ». A travers diverses expériences et témoignages, les douze pages de ce dossier présente des actions d’éducation au développement, de sensibilisation interculturelle, de volontariat international, d’investissement en tant que formateur, de développement local, d’échange et de valorisation de cultures différentes, et de solidarité en France.

Pour ce qui est des autres rubriques, les thèmes traités s’inscrivent dans les perspectives d’actions votées à Pantin : les droits des enfants, la laïcité, la participation à la rentrée solidaire et à la Semaine de la Solidarité Internationale, l’expérience de l’accueil des aides-animateurs de 16 ans dans un centre de loisirs, l’éducation à la paix, les blogs...

Sa version pdf est également téléchargeable.

Camaraderie n°274.pdf2629 Ko