Publications / Périodiques / Camaraderie / Derniers numéros / n°312 : janvier - mars 2016 : L'action éducative locale, un espace d'engagement citoyen

Accueil
Imprimer Retour Réagir


Les Francas revendiquent depuis leur origine le fait que la condition enfantine et l'éducation sont l'affaire de tous, tant au plan local, national, européen qu'international.
Comme le révèlent les citoyens qui dans ce numéro témoignent de leur engagement dans l'action éducative locale, la préoccupation partagée de la réussite et de l'avenir des enfants est un formidable levier pour mettre en mouvement une société de manière positive.
L'engagement citoyen, quels que soient sa forme, le terrain d'action et les partenaires impliqués dans le projet, contribue tous les jours à l'émergence de nouvelles réponses au regard de l'évolution des besoins éducatifs, sociaux et culturels des enfants et des adolescents. Au-delà de son utilité sociale, cet engagement permet aussi à l'individu qui s'engage de développer ses relations, d'apprendre, d'élargir son horizon, de s'ancrer sur un territoire et de prendre part avec d'autres à sa transformation, tout en renforçant le sens que l'on donne à sa vie au quotidien.

Alors continuons d'agir pour qu'un plus grand nombre de citoyens se sente concerné par la condition enfantine et les questions d'éducation qui en découlent.


Les différents articles illustrent ce qu'il est possible de mettre en place avec les enfants, les adolescents et les jeunes : ATEC (p.7), engagement pour sa commune (p.12), Fabrique d'initiatives citoyennes (p.14), action associative (p.16), l'engagement vu par des jeunes en Afrique (p.18-19)…


En téléchargement : le pdf du numéro dans son intégralité















Document(s) disponible(s) en téléchargement :
cam 312_BD.pdf33 Ko