Publications
/
Périodiques
/
Camaraderie
/
Derniers numéros
/ n°309 : avril - juin 2015 : Apprendre à penser par soi-même et avec les autres
'); //-->
Accueil
Imprimer
Retour
Réagir
Dans leur nouveau projet «
Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l'éducation
», les Francas réaffirment des intentions et des orientations qui concernent les
habilités de pensée
. Ils promeuvent par exemple
:
- des espaces de réflexion et d'expression aux enfants et aux adolescents qui leur permettent d'exercer leur liberté de pensée
- une action éducative qui permette à l'individu de se développer avec et par les autres et qui s'enrichisse de la dimension interculturelle et intergénérationnelle
- une action éducative qui permette à l'enfant de vivre des situations et de réfléchir sur ses expériences, d'apprendre à penser par lui-même.
Le dossier de ce numéro illustre de manière concrète ces propositions.
En outre, la démarche de débat à visée philosophique est un moyen de considérer les enfants et les adolescents comme des porteurs de savoirs, de cultures et des contributeurs à l'éducation des autres, dont leurs pairs.
Les ateliers «
Graines de philo
» sont des espaces d'échanges et de débat qui permettent aux enfants et aux adolescents de penser par eux-mêmes, de développer leur esprit critique, de dissocier ce qui relève de la connaissance de ce qui relève de la croyance et de s’approprier des valeurs.
Intégrer une démarche à visée philosophique dans l'ensemble des pratiques éducatives, c'est participer à une éducation qui permette de comprendre, d'agir sur le monde et de vivre ensemble de manière intelligente et apaisée.
Ce numéro présente plusieurs initiatives : la pause philo, Graine de philo, le forum des enfants citoyens, des ateliers philo à l'école…
Des idées que vous pourrez appliquer dès cet été !
En téléchargement
: le pdf du numéro dans son intégralité
Document(s) disponible(s) en téléchargement :
_309_BD.pdf
31 Ko