Publications
/
Périodiques
/
grandir ! loisirs éducatifs et territoires
/ n°19 : avril - juin 2010
'); //-->
Accueil
Imprimer
Retour
Réagir
L'espace, cadre et support de l'action des enfants et des jeunes
EDITO : Prendre en compte les rythmes des enfants, chiche !
Chacun aura pu constater combien la question des rythmes a repris de l’importance dans le débat public ces derniers mois.
La récente mise en place de la Conférence nationale sur les rythmes scolaire par le ministre de l’Education nationale, Luc CHATEL, donne, s’il en était besoin, un regain d’importance à cette question.
Les Francas se sont de tous temps préoccupés de la question des rythmes de vie des enfants et des adolescents et ce bien au-delà des seuls rythmes scolaires. Leur intérêt pour cette question est lié à leur attachement à la question de l’enfance et à leur ambition pour l’enfance et la jeunesse. Au cours de leur histoire, ils ont fréquemment contribué auprès des multiples instances qui se sont penchées sur cette question des rythmes.
C’est donc tout naturellement qu’une fois encore les Francas demandent à être auditionnés par le comité de pilotage de cette conférence qui devra rendre ses conclusions pour la mi-mai 2011. De ce point de vue, les Francas sont plutôt satisfaits de voir que ce nouveau débat sur les rythmes ne se fasse pas dans une trop grande précipitation. Pour autant, ils aimeraient être sûrs que cette fois enfin la question de l’intérêt de l’enfant (et pas seulement celle de l’élève) sera principale dans les débats et la construction des pistes de travail.
L’action des Francas est suffisamment inscrite dans les territoires pour qu’ils sachent naturellement que, fondée sur des principes forts, cette question doit être adaptée à la réalité des situations, des acteurs, du territoire de vie des enfants et des adolescents.
Le dernier bureau national des Francas a souhaité que l’ensemble du mouvement se mobilise sur cette concertation et mutualise l’expérience de notre réseau afin de contribuer efficacement à la réflexion.
« Par cet engagement, les Francas souhaitent revendiquer le fait que les temps de vie de l’enfant soient considérés comme une donnée essentielle pour organiser la société et non comme un élément de circonstance, économique notamment »
Le Délégué Général des Francas
Philippe Deplanque
Projet Eduquer pour demain – Congrès de Bordeaux 2009.
Le numéro est téléchargeable.
Document(s) disponible(s) en téléchargement :
Grandir 19 BD.pdf
11 Ko