Lutte contre la pauvreté

Accueil
Imprimer Retour Réagir


Des loisirs pour tous ! – un programme de lutte contre la pauvreté des enfants

Au début des années 2000, un certain nombre de rapports révélaient que le taux de pauvreté des enfants en France était trop important : un million d’enfants (deux millions avec le seuil européen) vivent au sein de familles dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté monétaire.
La situation des familles avec enfants sans logement, celle sans papier, le nombre croissant d’enfants ne partant pas en vacances sont autant de signes qui viennent encore renforcer ce constat.

Les Francas ont toujours considéré que leur action devait toucher tous les enfants, et en particulier les plus pauvres. Pourtant, le constat est fait d’une tendance à la désertion des loisirs éducatifs de la part des familles les plus en difficultés. En effet, les loisirs sont le premier budget rogné des familles, en cas de pauvreté.

Pourtant, les loisirs éducatifs pour les enfants en situation de pauvreté sont doublement nécessaires. Le loisir est un espace de construction sociale, de détente, d’insouciance. Il est d’autant plus indispensable lorsque l’on vit une situation quotidienne de frustration. Par ailleurs, les loisirs sont des apprentissages complémentaires de l’école qui peuvent être une ressource pour ces enfants qui plus que d’autres, rencontrent des difficultés scolaires.

Les Francas ont donc décidé lors de leur dernier Congrès de faire un travail de recherche, de sensibilisation/formation et de construction de partenariats qui permettra à l’ensemble de son réseau de militants et de professionnels d’être en mesure d’agir et de s’impliquer dans une lutte contre la pauvreté des enfants. Le programme « Des loisirs pour tous !» est ainsi né en 2005. Il atteint actuellement son premier bilan, qui offre une synthèse des dernières données sur l’état de la pauvreté des enfants en France, et identifie quelques pratiques qui permettent aux enfants et familles en difficultés de bénéficier, au même titre que les autres, de loisirs de qualité.