Éducation relative à l'environnement

Accueil
Imprimer Retour Réagir


Éducation Relative à l'Environnement

L'éducation relative à l'environnement (ERE) nous apprend à nous situer, à vivre et à agir dans notre Environnement (physique, biologique et humain) en interaction respectueuse avec tous les facteurs qu'il comporte et en fonction des territoires.
L'action pédagogique des Francas propose aux jeunes de découvrir des savoirs pour connaître et comprendre des domaines variés (la nature, la qualité de l'air, de l'eau, les énergies, les équilibres écologiques,...). Elle privilégie l'apprentissage de méthodes, de savoir-faire et de savoir être. En outre, elle a intégré et supporte désormais la participation des enfants et des adolescents, leur prise de parole, l'accompagnement de la transformation de leurs découvertes en engagements.

De nombreuses initiatives d'ERE existent et elles doivent être significativement multipliées.

Pour qu'elles produisent les effets espérés, les Francas animent le programme Centre A'ERE* qui, en alliant l'acte éducatif à des choix volontaristes de gestion de l'environnement, rendra l'ERE plus efficiente.
En effet, l'environnement lui-même contribue grandement à l'éducation. Et, nous avons le devoir de proposer des animations d'ERE en ayant fait en sorte que l'alimentation, le bâtit, la biodiversité, le bruit, l'eau, les énergies, l'entretien, le cycle de la matière, les transports, le cadre de vie… soient pris en compte dans la « vraie » vie.

En associant tous les acteurs, nous pouvons transformer le Centre de loisirs en outil éducatif à l'environnement privilégié et exemplaire.
La cohérence et les conséquences de nos choix vis-à-vis des générations futures [autrement dit notre contribution au développement durable] seront démontrées par les actes.


Les Francas sont membres du Collectif Français pour l'éducation à l'environnement vers un développement durable (Cfeedd) et ils représentent le CNAJEP au sein du Conseil national de la transition écologique. À ce titre les Francas ont participé activement à la COP 21 en décembre 2015.






* En mai 1959, le centre aéré est défini par les Francs et Franches Camarades comme un ensemble de locaux et de terrains (des espaces verts) ouvert aux enfants pour leur permettre de pratiquer des activités éducatives et de plein air pendant leurs loisirs (…). 50 ans plus tard, comme un clin d'œil à ses racines et à cette nécessité sanitaire et sociale issue de l'après-guerre d'accueillir les enfants au grand air, le Centre A'ERE revisite ces fondations. Sans toutefois devenir un centre spécialisé, le Centre A'ERE inscrit ses aménagements et ses choix de gestion dans son projet éducatif, en interaction avec les parties prenantes (enfants, parents, équipes, élus…). En s'appuyant sur un certain nombre de pratiques développées sur les territoires, le centre A'ERE est un centre de loisirs éducatifs qui propose un projet global où l'environnement et le développement durable ont une place centrale : le Centre A’ERE développe un programme d'éducation relative à l'environnement significatif, régulier et innovant, et gère de manière cohérente l'ensemble de ses activités c'est-à-dire l'alimentation, le bâti, les transports, les achats, la biodiversité, l'eau, l'énergie, l'accessibilité, le cadre de vie, etc.) de manière équitable, partenariale, coopérative et écologique.