ACTUALITÉS

Les Francas invitent Éric Delemar, Défenseur des enfants

Éric Delemar, Défenseur des enfants, remet chaque année son rapport sur les droits des enfants au gouvernement, associations, parlementaires, président·es des départements ainsi qu’aux grandes administrations.

En 2023, le rapport portait sur le droit des enfants aux loisirs, au sport et à la culture. Une consultation annuelle auprès de 3 800 enfants a été réalisée afin d’élaborer ce document. A cette occasion, Éric Delemar est venu présenter ce travail à la Fédération nationale des Francas.

Le temps d’une soirée, ce ne sont pas moins de 70 participant·es, en présentiel comme en distanciel, qui ont pu découvrir le rapport ainsi que les conclusions qui en résultent du Défenseur des enfants. Un résumé en vidéo de son analyse quant au droit des enfants aux loisirs, au sport et à la culture est consultable ici : https://youtu.be/fyRUzO17p9I .

La soirée s’est clôturée par une session de questions-réponses, qu’Éric Delemar a conclu ainsi : « Mes collègues défenseurs des enfants et moi-même alertons sur la fusion de l’ultra-libéralisme et des pensées réactionnaires en matière de pédagogie. Il faut impérativement consulter les enfants pour organiser les politiques publiques ». Le replay de la présentation du rapport 2023 est disponible sur ce lien : https ://youtu.be/5tj1D4Htuiw .

Enfin, un récapitulatif des cinq points majeurs qui ressortent du rapport 2023 est à découvrir dans cette vidéo:

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp