# laïcité, #parcours éducatifs et culturels, #arts et patrimoines,
#médias et information #numérique, #philosophie, #sciences,
# Europe, #interculturel #coopération internationale
Promouvoir une action éducative laïque
Agir sur les territoires urbains
Les Francas agissent en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires sur l’ensemble des territoires Politique de la ville à partir de deux axes : la ville comme territoire d’éducation et d’émancipation ; le développement d’une action éducative porteuse de valeurs et de mixité sociale, culturelle et territoriale dans les espaces relevant de la politique de la ville et le recueil de l’expression des enfants et les adolescent·es.
Découvrir les arts
et le patrimoine
Les Francas sont notamment impliqués depuis sa création dans l’opération du ministère de la Culture « C’est mon patrimoine ! », dans le programme Transat (résidences d’artistes dans des espaces éducatifs l’été). Ils adhèrent et contribuent à l’Alliance pour la lecture (label Grande cause nationale). Ils proposent des parcours éducatifs et culturels Arts et patrimoines.
Pratiquer les médias et décrypter l’information
Les Francas développent la pratique de la radio par les enfants. Ils diffusent sur leur webradio nationale https://lesradiosfrancas.fr/ des émissions réalisées par les Radios Francas par et avec des enfants et des adolescent.es. Ils forment à la pratique radiophonique avec les enfants et ont mis en place d’un agrément « Education aux Médias et à l’Information Radios Francas », habilitation de formateurs et formatrices.
Eduquer au numérique
Les Francas organisent le cyber r@llye scientifique, qui permet de proposer une animation sur le net sur la base de défis entre groupes d’enfants. Ils sont fortement investis dans le dispositif de la Cnaf « Promeneurs du net », qui permet une présence éducative d’adultes sur le net.
Développer l’esprit critique avec Graines de Philo
Les Francas développent Graine de philo, une démarche pour permettre aux enfants et aux adolescent·es de penser et d’échanger ensemble sur des questions en écoutant les différents points de vue, de s’exprimer, de développer leur esprit critique. Cela donne lieu à un partenariat avec la chaire Unesco « pratiques de la philosophie avec les enfants », à des formations, à la mise en place de salons philo, à un Festival annuel sur Facebook, et à des chantiers d’expérimentation pédagogiques en région.
Regarder les étoiles avec Petite Ourse
En partenariat avec l’Association française d’astronomie (AFA), les Francas ont créé le label Petite Ourse, qui vise à sensibiliser les enfants à l’observation réelle du ciel, à les familiariser avec des outils de découverte de l’astronomie. Ils proposent des formations de formateurs et formatrices, créent et diffusent des outils pédagogiques, afin de permettre des animations et formations territorialisées.
Vivre et Jouer l’Europe
Les Francas s’attachent à renforcer la dimension européenne des projets éducatifs, à favoriser le partage des enjeux éducatifs en Europe. Centrale de l’Office franco-allemand pour la jeunesse et accrédités Erasmus+ pour la mobilité en formation professionnelle, ils accompagnent les liens entre enfants et partenaires européens via des échanges physiques, numériques et hybrides. Ils sont les créateurs d’une initiative d’éducation à l’Europe dans les loisirs collectifs labellisée « Jouer l’Europe ».
Eduquer à l’interculturel
Les Francas agissent pour promouvoir la connaissance et le respect mutuel des cultures, animer le dialogue interculturel. En adoptant des postures éducatives pour dépasser les préjugés et les stéréotypes, en accueillant les enfants en situation de migration, en agissant directement avec ces publics ou en accompagnant les adultes qui travaillent auprès d’eux, les Francas se mobilisent pour une éducation à l’interculturel, à la compréhension et au dialogue.
Agir pour la coopération internationale en éducation
Les Francas agissent en réciprocité sur 2 volets : le soutien à la structuration de sociétés civiles organisées dans le monde sur les questions d’éducation ; l’ouverture des enfants au monde.
En partenariat avec des associations à l’étranger, ils accompagnent les structures éducatives en France à développer des échanges interculturels et internationaux en présentiel et en distanciel, et à participer à des projets de solidarité internationale.
1,8 M
d’enfants et d’adolescent.es sur les territoires.
79 ans
d’expérience et d’expertise
3000
territoires adhérents et partenaires